La pratique professionnelle de thérapies complémentaires, comme la Kinésiologie ou la Méthode Noguès, nécessite la compréhension de la santé et du fonctionnement du corps humain afin de mieux appréhender les problématiques présentées par le consultant.

L’ensemble de ces connaissances communes à tout thérapeute, indifféremment de la pratique spécifique choisie (méthode choisie), est appelé Tronc Commun.

En Suisse, une formation en thérapie complémentaire, ainsi que des outils de relation d’aide, sont nécessaires pour acquérir un statut de professionnel de thérapeute complémentaire.

De plus, cette formation est indispensable pour obtenir la reconnaissance des registres de thérapeutes (APTN, ASCA, RME, etc.) permettant le remboursement par les assurances complémentaires. 

Selon la formation de base choisie, les critères du Tronc Commun sont plus ou moins exigeants. Une thérapie complémentaire non prescriptive (ex. Kinésioloige, Pratique Épigénétique, Réflexothérapeute, Shiatsu, Cranio-Sacral, Rolfing, etc.) est à dissocier d’une médecine alternative prescriptive (Homéopathie, Naturopathie, Phytothérapie, Médecine chinoise, Médecine ayurvédique, etc.).

La thérapie complémentaire non-prescriptive exige en général 340 heures de formation en Tronc Commun.

Il est à noter que les associations professionnelles ainsi que les registres de thérapeutes ont parfois des critères différents : c’est pourquoi il est fondamental de se renseigner préalablement selon la formation que vous avez choisie.

Le Tronc Commun est constitué de trois parties

  • bases médicales (BM)
  • bases socio-économiques (BS)
  • bases professionnelles (BP)

L’École Dynamis propose une formation en Tronc Commun de 350 heures ou plus, sur deux ou trois ans, selon les exigences requises par la formation professionnelle choisie. Une formation professionnelle complète étant divisée en différentes “phases”, et pour un aspect pédagogique, nous proposons ces modules dans un ordre précis, mais il peut également être adaptés si nécessaire.

Validation d’acquis antérieurs

En cas d’expérience dans le domaine de la santé, ou selon la formation professionnelle antécédente, une validation d’acquis est envisageable. Plus de renseignements lors de l’entrevue préalable, ou auprès de notre secrétariat. 

Modules spécifiques du Tronc Commun

Bases professionnelles spécifiques (BP)
BP1 / Conception de la santé, Conception de l’humain, Étique
BP2 / Identité professionnelle, Gestion de cabinet
Bases socio-économiques (BS)
BS / Psychologie, Communication, Conduite d’entretiens    
Bases médicales (BM)
BM1 / Mesures d’urgence, Réanimation
BM2 / Biologie, Anatomie, Physiologie, Pathologie, Pharmacologie, Anatomie palpatoire
BM3 / Sécurité des clients et du thérapeute, Red flags

Sous réserve de modification.