Supervision pour thérapeutes complémentaires

Ces supervisions pour thérapeutes complémentaires se destinent aux thérapeutes déjà diplômés (kinésiologie, ainsi que toute autre méthode TC). Le but est d’évoluer en conscience dans sa pratique en cabinet. En outre, cela permet également d’obtenir un regard externe concernant un cas ou un sujet particulier. Prendre du recul est souvent un atout. Ces réunions sont précieuses pour partager entre professionnels et continuer à faire évoluer sa proposition thérapeutique.

Encadrés par un/e superviseur/e expérimenté/e en thérapie complémentaire, l’idée est d’échanger et/ou d’aborder un thème (ou toute autre demande particulière) par l’intermédiaire d’intervenants expérimentés.

Il ne s’agit pas de « formation continue » ou de cours, mais bel et bien de supervision (bien que certains registres peuvent prendre en considération ces heures dans le cadre de la formation continue exigée). L’aspect éthique, déontologique, posture du thérapeute, voire outil spécifique ont déjà été acquis en formation de base, cependant la supervision peut être une opportunité pour questionner ou approfondir sa posture professionnelle. Ces thématiques peuvent bien entendu être abordées en cas de besoin : Il ne s’agit pas d’imposer un thème ni d’apprendre les bases du métier, c’est pourquoi lorsqu’une supervision mentionne un thème spécifique, c’est toujours à la demande des participant(e)s.
Nous pouvons cependant résumer certains thèmes souvent abordés tels que : traitement de cas, communication, interaction, délégation, législation, conflits, rôle, posture ou identité professionnelle…

Le nombre de participants est restreint à savoir 6-8 personnes maximum.

Supervision pour thérapeutes complémentaires, pour quoi ?

Les buts de la supervision de la pratique professionnelle sont adaptés aux compétences professionnelles croissantes et permettent aux participants supervisés :

  • de percevoir leur client(e), leur environnement, leur propre posture dans une situation professionnelle et de réfléchir à ces perceptions
  • de réfléchir au concept de Thérapie Complémentaire indépendante et d’élargir ce dernier
  • d’appréhender de manière différenciée les composants internes et externes de la relation et de la confrontation avec les client(e)s ainsi qu’avec les personnes de référence du domaine professionnel
  • de réfléchir à sa propre action dans le cadre de la multiplicité des relations systémiques
  • de favoriser la réflexivité par rapport à son vécu et à ses choix, en analysant ses propres actions
  • et aussi… répondre aux exigences de 36h de supervision de l’OrTra TC pour accéder à l’Examen Professionnel Supérieur de Thérapeute Complémentaire avec Diplôme Fédéral

Ces supervisions pour thérapeutes complémentaires sont axées sur les ressources, les objectifs et une orientation-solution. 

Ces supervisions peuvent être comptabilisées dans les heures de supervision exigées par l’OrTra TC. C’est à dire entre l’obtention du Certificat de Branche et l’examen du Diplôme Fédéral jusqu’à 2028, bien que tout nos superviseurs ne figurent pas dans la liste OrTra TC.
Bon à savoir : certains registres acceptent ces supervisions comme « formations continues annuelles ». Se renseigner auprès des registres au préalable.

Afin d’en assurer l’organisation, nous vous remercions de vous inscrire au plus tard 2 semaines avant la date choisie. La supervision se confirme dès que le nombre de personnes requis est atteint.

Valable pour les heures de supervision OrTra TC !

supervision de groupe pour thérapeutes complémentaires

Supervision pour thérapeutes complémentaires

  • Date : 10 octobre 2025 Thème : cas personnels [COMPLET]
    7 novembre 2025 Thème à définir
  • Prérequis : diplôme en thérapie complémentaire
  • Durée : 3 heures (13h00-16h00)
  • Prix : 100.00
  • Formateurs : Sabine Clément, Didier Pasche, Josiane Thiessoz
error: Content is protected !!