Le cours Gestion de cabinet fait partie des Bases Professionnelles du Tronc Commun de la formation de Thérapeute Complémentaire. Avec le cours Identité professionnelle, il constitue le module Bases Professionnelles 2 (BP2).
Très concret, ce cours aborde les différents aspects liés à la création, à l’organisation et à la gestion quotidienne d’un cabinet.
En Suisse, exercer comme thérapeute indépendant offre une certaine liberté dans l’organisation de son activité, mais implique également de faire des choix et de connaître les différentes exigences administratives et professionnelles qui accompagnent cette activité.
Le cours permet d’aborder les principaux choix auxquels le ou la thérapeute peut être confronté·e lors de la création et de la gestion de son activité.
Les participant·es découvrent notamment les différentes formes juridiques et les éléments à prendre en compte pour choisir un statut professionnel adapté à leur situation.
La formation aborde également l’organisation de la comptabilité, les assurances obligatoires et optionnelles, l’évaluation des coûts ainsi que les exigences des assureurs et les principaux aspects liés à l’imposition.
D’autres notions utiles à la gestion d’une activité indépendante sont également abordées, notamment la budgétisation et le business plan, les assurances sociales et les différents piliers, la TVA ainsi que la publicité et l’image professionnelle.
L’objectif est de permettre aux participant·es de mieux comprendre les différents aspects administratifs et organisationnels d’un cabinet et de disposer de repères concrets pour faire leurs propres choix professionnels.
Les notions sont transmises par deux formatrices aux expériences complémentaires : une thérapeute bénéficiant de nombreuses années de pratique en cabinet et une économiste spécialisée dans la création d’entreprises.
Cette complémentarité permet d’associer les connaissances nécessaires à la gestion d’une activité professionnelle à des conseils pratiques issus de l’expérience du terrain.
