FAQ

Il n’est pas facile de savoir quels sont les critères à observer pour choisir l’établissement dans lequel faire sa formation. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici des réponses aux questions les plus courantes. Cependant, n’hésitez pas à nous solliciter si vous n’y trouvez pas vos réponses.

Ecole Dynamis FAQ

NTime; Did’nt Read
Parfois nous n’avons pas envie de lire, ou pas le temps disponible pour trouver les informations que l’on cherche. Ces résumés permettent d’aller droit au but.

Ensuite, en cas d’intérêt, nous avons expliqué et documenté nos pages afin de transmettre de la manière la plus détaillée possible toutes les informations nécessaires.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, et restons bien sûr disponibles par téléphone ou rendez-vous dans nos locaux !

Vous trouverez ci-dessous quelques questions qui nous sont fréquemment posées, dans l’optique de choisir au mieux sa formation, ainsi que l’institution de formation qui correspond à vos besoins et vos valeurs. Il s’agit surtout de faire confiance à votre feeling en allant sur place écouter la proposition de l’établissement et comparer les différents critères proposés ci-après.

Beaucoup de formations sont reconnues et accréditées par l’ASCA ou aux normes RME, ce n’est pas pour autant que vos prestations seront prise en charge par les assurances complémentaires à l’issue de la formation. Il s’agit de différencier les formations professionnelles certifiantes, les formations partielles et les formations continues. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Par qui notre formation est-elle reconnue ? Quelles possibilités d'accréditations ensuite ?

Organisation du monde du Travail Thérapie Complémentaire, l’OrTra TC est l’organe mandaté par le SEFRI (Secrétariat d’ Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation) pour définir et réglementer le métier de Thérapeute Complémentaire. Leurs principales tâches sont :

  • Editer le Certificat de Branche
  • Organiser l’EPS (Examen Professionnel Supérieur) pour les Thérapeutes Complémentaires, afin d’obtenir le Diplôme Fédéral de Thérapeute Complémentaire dans la Méthode choisie
  • Accréditer les cursus de formation des institutions en s’assurant que celles-ci répondent aux normes, et exigences fédérales en matière de formations préparatrices aux diplômes fédéraux
  • Représenter la Thérapie Complémentaire et ses intérêts auprès des registres, des assureurs, des autres acteurs du domaine de la Santé, ainsi qu’au niveau politique auprès des cantons et de la Confédération.

Le Certificat de Branche est le document qui reconnaît au niveau fédéral la formation de Thérapie Complémentaire suivie.
Ce document est exigé :

  • Par la plupart des assureurs afin d’envisager le remboursement des prestations des Thérapeutes Complémentaires depuis 2025.
  • Pour accéder à l’EPS

Le Diplôme Fédéral est la plus haute distinction dans le domaine de la Thérapie Complémentaire. Délivré par l’OrTra TC en cas de réussite de l’Examen Professionnel Supérieur (EPS), il est accessible à tout thérapeute doté d’environ 3 ans d’expérience et de supervisions après l’acquisition de son Certificat de Branche.

  • Conformité actualisée : un établissement dont les cursus sont accrédités garantit que la formation est conforme aux standards professionnels reconnus.
  • Formation clé-en-main : à l’issue de la formation, le Certificat de Branche est délivré par l’OrTra TC sans procédure d’équivalence (pas de complément de formation, pas de rédaction d’essai pour prouver ses compétences, pas d’administratif supplémentaire, etc.).
  • Demande d’accréditation facilitée : le certificat de branche facilite la procédure d’accréditation auprès des registres (APTN, ASCA, NVS, RME).
  • Formation professionnelle : une école dont les cursus sont accrédités se doit de proposer une formation dans la méthode choisie, mais également dans la posture et l’éthique du métier de thérapeute avant tout : connaissances approfondies du jargon, du domaine de la santé en Suisse, des droits/devoirs et limites, ainsi que des compétences relationnelles bien sûr.
  • Formateurs/trices qualifiés :  les formateurs sont certifiés en formation d’adultes et également expérimentés dans leurs spécialités. (norme EduQua obligatoire pour l’établissement).
  • Légitimité : suivre une formation accréditée offre une crédibilité et des perspectives professionnelles solides dans le domaine de la thérapie complémentaire.
  • Formation subventionnée : en possession d’un Certificat de Branche obtenu au sein d’un établissement accrédité et quelques années pratique (~3 ans), le/la candidate au diplôme fédéral peut obtenir une subvention par le SEFRI de plus de 40% du prix total de la formation.

Ce sont les entreprises qui recensent les thérapies et thérapeutes selon des critères actualisés. En cas de conformité du dossier, ils délivrent un numéro de registre (N° RCC) qui permettra ensuite aux thérapeutes agréés de proposer des prestations remboursées par les assurances complémentaires.

EduQua est un label suisse qui certifie la qualité des institutions de formation continue.

Choisir un établissement certifié Eduqua en Suisse garantit une formation de qualité reconnue. Ce label atteste que l’institution respecte des standards élevés en matière de processus d’apprentissage, de qualification des formateurs et de satisfaction des participants.

EduQua est un label suisse qui certifie la qualité des institutions de formation continue. Il garantit :

  • Qualité et transparence : formations clairement définies, objectifs précis, informations transparentes sur les prérequis, certifications, évaluations et accompagnement.
  • Compétence des formateurs : professionnels qualifiés avec expérience et formation spécifique (ex. FSEA) pour un enseignement didactique.
  • Pertinence professionnelle : programmes pratiques, alignés sur les besoins du marché, favorisant une reconversion réussie.
  • Assurance qualité : contenu pertinent, outils pédagogiques adaptés et audits annuels pour une amélioration continue.
  • Reconnaissance officielle : soutenu par le gouvernement suisse et l’EDK, il facilite l’accès à des subventions fédérales.
  • Confiance et employabilité : renforce la crédibilité des institutions et la valeur des diplômes auprès des employeurs.
  • Accompagnement adapté : suivi de qualité pour les adultes en reconversion, assuré par des formateurs compétents.
  • EduQua impose des normes strictes, des audits réguliers et une re-certification tous les 3 ans, garantissant un enseignement structuré, fiable et actualisé pour les apprenants.

Bien que certaines institutions (écoles privées, cliniques et hôpitaux, mandats en entreprises) engagent parfois des thérapeutes, le statut d’indépendant est le plus largement répandu une fois diplômé(e).

Accès à la formation professionnelle complète ou partielle, questions spécifiques

Non, la formation est accessible à tous, étant prévue pour être une reconversion professionnelle, de A à Z. (voir ci-dessous les conditions d’admission)

Les personnes ayant des connaissances préalables dans les domaines santé/social pourront obtenir des validations d’acquis.

La formation est accessible à tous, selon ces conditions :

  • Être adulte
  • Avoir terminé une formation professionnelle antécédente agréée et/ou validée par des organismes officiels (diplôme d’Etat, CFC, Hautes Ecoles reconnues (HES, HEP, HEIG…), écoles1 (école de culture générale, de commerce, école secondaire post-obligatoire ou école cantonale) ou filières1 de formations reconnues en Suisse (maturité (gymnasiale ou professionnelle), bachelor, master…)
  • Correspondre aux exigences des directives relatives au diplôme du degré secondaire II ou équivalent (contenus et compétences)
  • Entretien individuel préalable avec la  personne responsable des formations 


Un document détaillé des conditions d’admission sera transmis lors de l’entretien individuel.

Oui tout à fait. Toutes les méthodes de Thérapie Complémentaire reconnues à ce jour ont le même Tronc Commun.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour définir ensemble quels sont vos besoins, voir vos acquis à reconnaître.

La réponse dépend de plusieurs facteurs : les outils appris, de quand datent les cours suivis, votre adaptabilité. En bref, le mieux est de nous contacter pour analyser ensemble vos besoins et votre dossier.

Les prérequis sont mentionnés dans le descriptif PDF de chaque cours. Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour ces situations spécifiques, nous prendrons le temps d’analyser votre dossier et vous conseiller au mieux selon vos besoins.

Comment se déroule la formation ? Où ? Quand ? Combien ?

La formation s’organise sur un minimum de 3 ans sur des week-ends et soirées, ce qui permet de la suivre en cours d’emploi. La formation professionnelle est exigeante en termes de présence, d’implication et d’investissement personnel. L’intégration par la pratique, le temps d’assimilation du développement personnel ainsi que l’exécution du processus personnel étant intense, ces 3 années s’avèrent intenses et passent finalement très vite.

Il est tout a fait possible de faire la formation en plus de temps, ou de faire un « break » selon des impératifs familiaux ou professionnels.

La formation complète en kinésiologie est d’environ 900 heures, en présentiel, cours de Tronc Commun inclus. Voir plus d’information sur cette page

La formation en Tronc Commun est d’environ 360 heures. Voir plus d’information sur cette page

L’enseignement à distance n’est pas approprié pour apprendre la kinésiologie. De plus, nous sommes intimement convaincus que le cas est valable pour toutes les autres thérapies. Seuls quelques soirées du cours d’anatomie-physiologie (partie du cours BM2) sont transmises en ligne. Tous les autres cours ont lieu en présentiel, pour acquérir les compétences de manière concrète et durable en pratiquant ou échangeant.

La formation professionnelle commence officiellement à fin août, lors de la reprise scolaire. Cependant il est possible de rejoindre la volée durant l’automne, ou de suivre les différents modules « à la carte ».

La formation est de type modulaire. Elle commence par quelques cours de base, suivi par plusieurs modules avancés. Ce qui permet une certaine souplesse selon les disponibilités et le rythme de chacun.

Pour garantir une formation cohérente, nous avons structuré la progression des modules de manière pertinente afin d’acquérir une solide autonomie en cabinet, en favorisant le professionnalisme et la posture. 

Les modules de Kinésiologie s’intercalent donc avec les modules de Tronc Commun au fur et à mesure de l’acquisition des nouvelles compétences.

Oui, la formation étant modulaire, il est tout à fait possible de prendre plus de temps pour la faire. Il est important de prévenir le secrétariat à l’avance (au moins 3 mois) pour l’organisation interne.

Oui, le matériel de cours est inclus dans le prix de la formation.

Chaque cours est illustré par une brochure de cours imprimée. Une exception est faite pour le cours d’anatomie-physiologie-pathologie (BM2-BM3), qui propose un support PDF transmis avant chaque cours. 

Oui :

  • En kinésiologie : il y a 2 évaluations intermédiaires. Un examen théorique est prévu en fin de formation, avant l’examen pratique final.
  • En Tronc Commun, chaque module est évalué. Un examen théorique final est prévu en fin de formation.
 

Les évaluations et examens partiels sont inclus dans la formation. Ils sont agendés à l’avance, et les critères sont définis et disponibles pour les étudiants, ainsi que le règlement d’examen.

Pas tout de suite !
A la fin de la formation Dynamis, lorsque toutes les conditions sont remplies et les examens réussis, le Certificat de Branche sera délivré par l’OrTra TC à votre demande.

L’accès au DF n’est possible qu’après quelques années de pratique et de la supervision, à condition d’avoir au préalable un diplôme de degré secondaire 2. Sans ce diplôme, seul l’accès au Certificat de Branche est possible.

Le prix de la formation dépend de vos formations antécédentes. Le montant total varie donc selon si vous êtes diplômé(e)s dans les secteurs suivants : métiers médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux, enseignement ou formations dans le domaine de la santé. Ces formations permettent de valider certains modules. N’hésitez pas à prendre contact afin d’avoir l’information qui correspondra à votre situation personnelle.

Tout est inclus dans le prix de la formation professionnelle, exceptés :

  • L’examen  pratique final
  • L’impression du Certificat de Branche
  • Les cours supplémentaires suivis individuellement
 

En kinésiologie, seule l’acquisition d’une table de massage est nécessaire à la pratique, dès la 2ème année.

Plusieurs options de paiements sont possibles. La formation se règle de manière générale d’année en année, avec un paiement en une fois, ou par mensualités. D’autres options sont possibles, à envisager de manière individuelle avec le secrétariat.

Oui, la formation peut être subventionnée par le SEFRI, après avoir passé l’examen EPS pour le diplôme Fédéral (que l’examen soit réussi ou non).
Le montant subventionné s’élève à env. 40% du prix de la formation complète.

Voir plus d’information ici

Oui, la facture annuelle est intégralement déductible des impôts, sous certaines conditions :

  • Avoir réglé la facture soi-même
  • Avoir une formation antécédente (degré secondaire 2)

Les cours en journée ont lieu de 09h00 à 18h00.
Les cours en soirée ont lieu de 18h00 à 22h00.
Les ateliers en soirée on lieu de 19h00 à 22h00.

Tous les cours ont lieu dans nos locaux à Echallens. 

Voir la carte

Etant au cœur du bourg d’Echallens, il y a des places en zone 4 heures ou des zones bleues toujours libres à quelques mètres de nos locaux. Un parking à la journée à 600m. est également disponible pour env. 7.-/ jour.

Voir le plan de stationnement

Le train LEB relie Lausanne-Flon à Echallens toutes les 15 minutes (arrêt Echallens ou Sur Roche) :

Voir les horaires du LEB

Le car postal desserre toute la région depuis Yverdon : 

Voir les horaires des cars postaux 

 Plusieurs propositions sont disponibles : 

Voir le site Echallens tourisme

error: Content is protected !!