La kinésiologie est une méthode de Thérapie Complémentaire, aujourd’hui accréditée par l’Ortra-TC. Cela permet, après avoir effectué la formation professionnelle, obtenu le Certificat de Branche et pratiqué quelques années, d’accéder au « Diplôme fédéral de Thérapeute complémentaire – Méthode Kinésiologie ».

La formation professionnelle complète permet d’apprendre un nouveau métier de A à Z, de l’exercer, voire de devenir expert en accédant au diplôme fédéral après avoir pratiqué plusieurs années.

Au cours de notre formation à l’Ecole Dynamis, autant de techniques kinésiologiques que de compétences thérapeutiques sont proposées afin de devenir un professionnel de la santé dans le domaine de la thérapie complémentaire.

Les participants apprendront par des cours théoriques et pratiques à acquérir les compétences, les ressources et l’éthique nécessaire pour pouvoir accueillir une personne de manière professionnelle, et l’accompagner tout au long d’un cursus thérapeutique. A l’issue de la formation, il est possible d’acquérir le Certificat de Branche auprès de l’OrTra-TC, et/ou de s’inscrire auprès des registres afin que les prestations soient remboursées par les assurances complémentaires.

Durant ces 3 années de formation, un travail sur soi est proposé, tout en acquérant le métier. Les participants pourront ainsi expérimenter sur eux-mêmes les outils proposés, tout en intégrant les ressources et compétences nécessaires. Nous attirons l’attention sur le fait que cette formation est exigeante en termes d’investissement personnel. Outre l’aspect financier à investir pour une formation professionnelle complète, le facteur temps (90% de présence au cours, révision, pratique et entraînement) est à prendre en considération : la formation est proposée sur un minimum de 3 ans, mais il est possible de l’étendre sur 4 ou 5 ans afin d’alléger l’agenda et de se laisser du temps pour l’intégration.

La formation est donc divisée en deux grands modules, celui de la kinésiologie, et celui du tronc commun (compétences communes à tous les thérapeutes complémentaires). Une troisième partie est axée sur l’aspect “processus personnel” qui, outre la pratique supervisée, est orientée développement personnel et réflexion individuelle.

Les participants intégreront progressivement leur identité de thérapeute complémentaire, en apprenant les gestes techniques (savoir-faire) ainsi que la posture thérapeutique (savoir-être) dans le respect des différentes phases d’une séance ou d’un cursus.

La kinésiologie, ses possibilités et ses limites, a été décrite de façon très complète dans le document Identification de la méthode (IDMET) :

Conditions d’admission et prérequis : (Rendez-vous ou information sous l’onglet “Contact / Inscription”)
– Être adulte
– Formation professionnelle antécédente, niveau degré secondaire II (CFC, Maturité, Bachelor…)
– Entrevue au préalable avec la responsable des formations