Nous avons décidé de proposer une formation professionnelle qui répond à toutes les accréditations et normes possibles en Suisse afin de laisser le libre choix à nos futurs diplômés d’être (ou non) à leur tour accrédités et/ou remboursés par les assurances complémentaires.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

La kinésiologie est une méthode de Thérapie Complémentaire, aujourd’hui accréditée par l’OrTra-TC. Cela permet, après avoir effectué et finalisé la formation professionnelle complète et obtenu le Certificat de Branche par la réussite de l’examen pratique final, d’exercer de manière professionnelle et autonome en cabinet.

Kinésiologie : outil principal, la vérification neuro-musculaire

Formation préparatrice au diplôme fédéral de Thérapeute TC :

La formation professionnelle complète permet d’apprendre un nouveau métier de A à Z, de l’exercer, voire de devenir expert après avoir pratiqué et avoir été supervisé quelques années en accédant au « Diplôme fédéral de Thérapeute complémentaire – Méthode Kinésiologie » .

Formation interactive : théorique – pratique

Au cours de notre formation à l’Ecole Dynamis, autant de techniques kinésiologiques que de compétences thérapeutiques sont proposées afin de devenir un professionnel de la santé dans le domaine de la thérapie complémentaire. Notre formation est exigeante car nous privilégions l’aspect relationnel et humain dans la corrélation client – thérapeute. Par des modules théoriques et pratiques, les participants acquerront les compétences, les ressources et l’éthique nécessaire pour pouvoir accueillir une personne de manière professionnelle, et l’accompagner tout au long d’un cursus thérapeutique.

Formation accréditée

A l’issue de la formation, le Certificat de Branche de Thérapeute Complémentaire OrTra-TC est délivré par nos soins, et permettra aux nouveaux diplômés de s’inscrire auprès des registres (APTN, Asca, RME…) afin que leurs prestations soient remboursées par les assurances complémentaires.

Durée de la formation

Durant ces 3 années de formation, un travail sur soi est proposé (Processus personnel), tout en acquérant le métier. Les participants pourront ainsi expérimenter sur eux-mêmes les outils proposés, tout en intégrant les ressources et compétences nécessaires. Nous attirons l’attention sur le fait que cette formation est exigeante en termes d’investissement personnel. Outre l’aspect financier à investir pour une formation professionnelle complète, le facteur temps (90% de présence au cours, révision, pratique et entraînement) est à prendre en considération : la formation est proposée sur un minimum de 3 ans, mais il est possible de l’étendre sur 4 ou 5 ans afin d’alléger l’agenda et de se laisser du temps pour l’intégration et la pratique.

Structure de la formation

La formation est organisée en cours d’emploi, c’est à dire qu’il est possible avec un peu d’organisation de travailler à 100% et suivre les cours. La formation professionnelle est donc divisée en trois grands axes, celui de la kinésiologie, celui du tronc commun (compétences communes à tous les thérapeutes complémentaires), et une troisième partie est axée sur l’aspect “processus personnel” qui, outre la pratique supervisée, est orientée développement personnel et réflexion individuelle. Les heures mentionnées dans le schéma ci-dessous correspondent à des heures de présence.

Les participants intégreront progressivement leur identité de thérapeute complémentaire, en apprenant les gestes techniques (savoir-faire) ainsi que la posture thérapeutique (savoir-être) dans le respect des différentes phases d’une séance ou d’un cursus (savoir-faire).

structure de la formation professionnelle sur 3 grands axes

Coût de la formation

La prix de la formation complète dépendra des antécédents professionnels des participants. Certains modules peuvent faire l’objet d’une validation d’acquis selon les professions exercées et les diplômes obtenus. Le SEFRI propose un soutien pour les personnes qui accèdent au diplôme fédéral. Nos formations sont inscrites dans ce programme de soutien. Nous vous renseignerons avec plaisir au cas par cas.

La kinésiologie, ses possibilités et ses limites, a été décrite de façon très complète dans le document nommé “Identification de la méthode” (IDMET) : (source : KineSuisse)

Conditions d’admission et prérequis :

– Être adulte
– Formation professionnelle antécédente : niveau degré secondaire II (CFC, Maturité, Bachelor…)
– Entrevue au préalable avec la responsable des formations