La pratique de thérapie complémentaire, comme la Kinésiologie ou la Méthode Noguès, nécessite la compréhension de la santé et du fonctionnement du corps humain. L’objectif étant d’appréhender les problématiques présentées par le consultant de manière professionnelle. Il s’agit du cursus tronc commun OrTra TC.

L’ensemble de ces connaissances communes à tout thérapeute, indifféremment de la pratique spécifique apprise (méthode choisie), est appelé “Tronc Commun.

En Suisse, des connaissances en thérapie complémentaire, des connaissances en physiopathologie ainsi que des outils de relation d’aide sont nécessaires pour acquérir un statut de thérapeute complémentaire professionnel.

De plus, cette formation est indispensable pour obtenir la reconnaissance des registres de thérapeutes (APTN, ASCA, RME, etc.) permettant le remboursement par les assurances complémentaires.  Selon la formation de base choisie, les critères du Tronc Commun sont plus ou moins exigeants. Une formation en thérapie complémentaire non prescriptive (ex. Kinésiologie, Méthode Noguès, Réflexothérapie, Shiatsu, Cranio-Sacral, Rolfing, etc.) est à distinguer d’une médecine alternative prescriptive (Homéopathie, Naturopathie, Phytothérapie, Médecine chinoise, Médecine ayurvédique, etc.).

Selon l’OrTa TC, la thérapie complémentaire non prescriptive exige en général 340 heures de formation en Tronc Commun.

Notez que les associations professionnelles ainsi que les registres de thérapeutes ont parfois des critères différents. C’est pourquoi il est fondamental de se renseigner préalablement selon la formation que vous avez choisie.

Le Tronc Commun en Thérapie Complémentaire se constitue de 3 parties

  • Bases Médicales (BM)
  • Bases Socio-économiques (BS)
  • Bases Professionnelles (BP)
Tronc Commun Thérapie complémentaire

L’École Dynamis propose une formation en Tronc Commun de 360 heures ou plus, sur deux ou trois ans, selon les exigences requises par la formation professionnelle choisie. Une formation professionnelle complète se divise en différentes “phases”. Dans le but d’apprendre de manière optimale, nous proposons ces modules dans un ordre précis et cohérent. Cependant cet ordre peut être adapté si nécessaire.

Validation d’acquis antérieurs

En cas d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé, ou selon la formation professionnelle précédente, une validation d’acquis est possible. Plus de renseignements lors de l’entrevue préalable, ou auprès de notre secrétariat. 

Condition d’admission

Formation professionnelle en kinésiologie :
Le Tronc Commun fait partie intégrante de la formation professionnelle en kinésiologie. Les conditions d’admission et modalités se transmettent lors de l’entrevue préalable.

Formation professionnelle méthode TC :
Les personnes qui étudient d’autres thérapies complémentaires peuvent également suivre le cursus complet ou partiel à l’Ecole Dynamis. Les conditions d’admission et modalités se transmettent lors de l’entrevue préalable.

Formations Continues pour thérapeutes :
En outre, les différents modules du Tronc Commun peuvent être suivis par les thérapeutes déjà diplômés. Ceci dans le but de compléter leur formation ou d’étoffer leurs connaissances. N’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat pour de plus amples informations ou conseils.

Modules spécifiques du Tronc Commun en Thérapie complémentaire (OrTra TC)

Bases professionnelles spécifiques (BP)
BP1 / Conception de la santé
BP1 / Conception de l’humain, Étique
BP2 / Identité professionnelle
BP2 / Gestion de cabinet
Bases socio-économiques (BS)
BS / Psychologie  
BS / Communication 
BS / Conduite d’entretiens    
Bases médicales (BM)
BM1 / Mesures d’urgence, Réanimation (normes BLS/AED)
BM2 / Biologie, Anatomie, Physiologie, Pathologie, Pharmacologie, Anatomie palpatoire
BM3 / Sécurité des clients et du thérapeute, Red flags
Détails des modules de Tronc Commun Thérapie Complémentaire OrTra TC